improve your information liquidity

Impressions du digital WSO2 Summit 2020

Il y a un le WSO2 Summit 2019 a eu lieu à Bern. Vu le succès de cet événement, nous avions initialement prévu d'organiser également cette année un événement en Suisse avec notre partenaire WSO2. La crise du COVID a eu raison sur notre projet et nous avons été contraint à abbandonner cette idée. En réponse à cette situation particulière, WSO2 a organisé pour toutes les régions du monde des summits numériques autour du sujet «Building an integrated API Supply Chain». 

Le Summit pour la région EMEA a eu lieu le 23 et 24. Septembre 2020. J'était curieux et intrigrigué comment cet événement en ligne allait se dérouler. Tout c'est déroulé comme prévu, la technologie a tenu ses promesses, les présentations étaient variées et intéresssantes. Le fait que chacun peut choisir les sujets qui lui intéressent, rend cette type d'événement particulièrement attractif. Chaque orientation (technique ou business) y trouvait son compte. 

Tout les présentations sont disponbles ici. 

Mes Highlights (en tant que commercial):

«CIAM and Securing the Integrated API Supply Chain»

La présentation de Johann Nallathaby sur le sujet «CIAM and Securing the Integrated API Supply Chain» était particulièrement informative.  Le Customer Identity Access Management (CIAM) est un composant essentiel de la transformation numérique. Le CIAM est une condition sine qua non pour la mise en place et la production d'une chaîne de valeur ajoutée numérique et intégrée. Par le biais de la plate-forme API-Management les API de la chaîne de valeur ajoutée sont connectées. CIAM propose des «unified customer identities» pour tous les produits, plateformes et partenaires- ceci simplifie l'opération et l'administration. CIAM garantit la sécurité, la sphère privée et améliore le lien avec les clients ainsi que leur loyauté. L'affirmation de Johann «The goal of CIAM is to drive revenue growth by leveraging identity data to acquire and retain customers» en est une belle illustration. Vous trouverez sa présentation ici.

«Integration, Transformation and Data Sharing with WSO2 API Manager»

Dans le cas pratique de Scania Aditi Chitgupi partageait ses expériences avec «Integration, Transformation and Data Sharing with WSO2 API Manager» dans l'entreprise Scania. La stratégie informatique de Scania se base sur les piliers Cloud First, Open Source First et API First. Le WSO2 API Manger est un composant fondamental de la stratégie informatique de l'entreprise. Ainsi l'entreprise se retrouve dans la transformation d'une entreprise «application-centric» en une entreprise «data-centric». Auparavant le département informatique de Scania était considéré comme un prestataire de service interne, aujourd'hui le département est devenu un Business Enabler. Avec les Dev Ops Teams le département IT peut agir et réagir rapidement. La signification du Time to Market a changé aujourd'hui. Là où auparavant cela prenait des mois, la prise en charge des besoins des clients ne prend que quelques jours. 

La présentation de Aditis est ici.

Le digital WSO2 Summit 2020 était très instructif. Il va de soi qu'une rencontre personnelle avec les spécialistes de WSO2, les clients et prospects remporte largement ma préférence et j'espère qu'en 2021 on pourra reprendre nos bonnes vieilles habitudes!

Jürg Heinichen

Avintis SA